Aller au contenu principal
Fermer

Retraite à 66 ans, dépenses de santé, niches fiscales... : l'institut Montaigne identifie 150 milliards d'euros d'économies possibles
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/10/2024 à 12:09

Selon le think tank, il ne faut absolument pas augmenter la fiscalité pour faire face au déficit public : "La France est déjà bien trop avancée en la matière".

( AFP / - )

( AFP / - )

"Notre objectif n'est pas de proposer des mesures irréalistes, mais d'identifier 150 milliards d'euros de dépenses". La directrice des études France de l'Institut Montaigne, Lisa Thomas-Darbois, a dévoilé, mardi 8 octobre sur RMC , les pistes d'économies proposées par le think tank libéral dans son rapport , qui vise les retraites, le système de santé ou encore les niches fiscales.

Les pistes avancées par le gouvernement pour faire face au déficit public se basent sur de "mauvaises idées", a tranché Lisa Thomas-Darbois. Selon elle, il ne faut pas augmenter la fiscalité : "La France est déjà bien trop avancée en la matière".

À l'inverse, le système de retraites, qui représente un quart des dépenses publiques, représente une manne d'économies potentielles. L'institut propose en conséquence de faire reculer l'âge minimum de départ à la retraite à 66 ans en 2050. Une telle mesure ferait économiser 30 milliards d'euros à l'État.

En désindexant les retraites de l'inflation pendant quatre ans -le gouvernement Barnier a évoqué une telle mesure pendant six mois-, 29 milliards d'euros d'économies seraient réalisées.

Santé, CSG des retraités, TVA réduite...

Lisa Thomas-Darbois tempère une opposition de l'opinion publique à ces pistes. "L'impopularité politique de telles mesures s'explique notamment par des raisons électorales", a-t-elle assuré.

L'Institut Montaigne identifie par ailleurs 28 milliards d'économies à faire dans le système de santé. Il faudrait ainsi notamment réformer le système de tarification (2,9 milliards), réduire la prise en charge des affections de longue durée (2,7 milliards), durcir les conditions d'obtention des indemnités journalières (3,2 milliards) ou encore raccourcir les séjours en maternité après un accouchement (400 millions).

Le think tank évoque également un coup de rabot sur les niches fiscales, dont "beaucoup (...) sont économiquement inefficaces". L'institut Montaigne pointe notamment le forfait social (2,6 milliards), le taux de TVA réduit dans la restauration et pour la rénovation de certains logements (6 milliards), l'abattement de 10% sur le montant des pensions de retraites et aux réduit de CSG des retraités (8,4 milliards).

Enfin, l'Institut Montaigne propose de réduire de 25 milliards d'euros les dotations aux collectivités territoriales jusqu'en 2030.

6 commentaires

  • 08 octobre 12:53

    L'Institut Montaigne on le supprime....et hop, 2Md d 'économie de plus!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président sud-coréen Lee Jae Myung tient une conférence de presse dans le palais présidentiel à Séoul, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 03.12.2025 14:25 

    Le président sud-coréen déchu Yoon Suk Yeol a lancé mercredi depuis sa prison un appel à manifester à ses partisans et défendu sa décision il y a un an d'imposer la loi martiale, qui avait plongé le pays dans le chaos. Depuis cette éphémère proclamation, le pays ... Lire la suite

  • Un accord a été trouvé entre eurodéputés et Etats européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l'UE à l'automne 2027 ( AFP / Sebastien SALOM-GOMIS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 14:24 

    Un accord a été trouvé mercredi entre eurodéputés et États européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l'UE à l'automne 2027, afin de priver Moscou d'une manne qui finance sa guerre en Ukraine. "C'est l'aube d'une nouvelle ère, celle de l'indépendance ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.12.2025 14:15 

    En difficultés ces dernières années, le spécialiste des paiements Worldline entre dans une "bonne dynamique" avec de premiers signaux de rebond, assure son directeur général Pierre-Antoine Vacheron un mois apès avoir dévoilé un plan de relance. "Les résultats sur ... Lire la suite

  • Et s’il n’y avait pas de bulle à Wall Street ?
    information fournie par Ecorama 03.12.2025 14:10 

    Wall Street poursuit sa progression en 2025 : +10% pour le Dow Jones, +15% pour le S&P 500 et +20% pour le Nasdaq. Une hausse qui alimente les craintes de bulle, mais derrière ces chiffres, la réalité est plus contrastée : bénéfices solides, disparités sectorielles ... Lire la suite

Pages les plus populaires