Aller au contenu principal
Fermer

Retraite à 66 ans, dépenses de santé, niches fiscales... : l'institut Montaigne identifie 150 milliards d'euros d'économies possibles
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/10/2024 à 12:09

Selon le think tank, il ne faut absolument pas augmenter la fiscalité pour faire face au déficit public : "La France est déjà bien trop avancée en la matière".

( AFP / - )

( AFP / - )

"Notre objectif n'est pas de proposer des mesures irréalistes, mais d'identifier 150 milliards d'euros de dépenses". La directrice des études France de l'Institut Montaigne, Lisa Thomas-Darbois, a dévoilé, mardi 8 octobre sur RMC , les pistes d'économies proposées par le think tank libéral dans son rapport , qui vise les retraites, le système de santé ou encore les niches fiscales.

Les pistes avancées par le gouvernement pour faire face au déficit public se basent sur de "mauvaises idées", a tranché Lisa Thomas-Darbois. Selon elle, il ne faut pas augmenter la fiscalité : "La France est déjà bien trop avancée en la matière".

À l'inverse, le système de retraites, qui représente un quart des dépenses publiques, représente une manne d'économies potentielles. L'institut propose en conséquence de faire reculer l'âge minimum de départ à la retraite à 66 ans en 2050. Une telle mesure ferait économiser 30 milliards d'euros à l'État.

En désindexant les retraites de l'inflation pendant quatre ans -le gouvernement Barnier a évoqué une telle mesure pendant six mois-, 29 milliards d'euros d'économies seraient réalisées.

Santé, CSG des retraités, TVA réduite...

Lisa Thomas-Darbois tempère une opposition de l'opinion publique à ces pistes. "L'impopularité politique de telles mesures s'explique notamment par des raisons électorales", a-t-elle assuré.

L'Institut Montaigne identifie par ailleurs 28 milliards d'économies à faire dans le système de santé. Il faudrait ainsi notamment réformer le système de tarification (2,9 milliards), réduire la prise en charge des affections de longue durée (2,7 milliards), durcir les conditions d'obtention des indemnités journalières (3,2 milliards) ou encore raccourcir les séjours en maternité après un accouchement (400 millions).

Le think tank évoque également un coup de rabot sur les niches fiscales, dont "beaucoup (...) sont économiquement inefficaces". L'institut Montaigne pointe notamment le forfait social (2,6 milliards), le taux de TVA réduit dans la restauration et pour la rénovation de certains logements (6 milliards), l'abattement de 10% sur le montant des pensions de retraites et aux réduit de CSG des retraités (8,4 milliards).

Enfin, l'Institut Montaigne propose de réduire de 25 milliards d'euros les dotations aux collectivités territoriales jusqu'en 2030.

6 commentaires

  • 08 octobre 12:53

    L'Institut Montaigne on le supprime....et hop, 2Md d 'économie de plus!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La pyramide de verre du musée du Louvre à Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 11:23 

    PARIS (Reuters) -Le musée du Louvre, à Paris, est fermé après avoir été victime dimanche dans la matinée d'un braquage, annonce la ministre française de la Culture, Rachida Dati. "Un braquage a eu lieu ce matin à l'ouverture du @MuseeLouvre", a-t-elle écrit sur ... Lire la suite

  • L'ancien président français Sarkozy condamné à une peine de prison par le parquet de Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 10:56 

    PARIS (Reuters) -Nicolas Sarkozy, qui sera incarcéré mardi après sa condamnation à cinq ans pour association de malfaiteurs dans l'affaire d'un financement libyen de sa campagne pour l'élection présidentielle de 2007, assure n'avoir pas peur d'aller en prison. ... Lire la suite

  • Des pompiers inspectent le terminal de fret de l'aéroport international Hazrat Shahjalal de Dacca au Bangladesh, le 19 octobre 2025, au lendemain de l'incendie qui l'a ravagé ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:40 

    L’administration fiscale du Bangladesh a déclaré dimanche avoir commencé à évaluer les dégâts après l'incendie survenu la veille dans le principal aéroport de la capitale Dacca, tandis que le gouvernement a annoncé l'ouverture d'une enquête. "Nous avons commencé ... Lire la suite

  • Une femme se déplace dans la rue avec son gobelet de café à New York, le 16 octobre 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:24 

    Le gobelet de café, incontournable de la panoplie des New-Yorkais, est de plus en plus cher, une des conséquences de la hausse du coût des grains importés par les innombrables "coffee shops" de la ville. Le constat est, en fait, d'ampleur nationale. Entre août ... Lire la suite

Pages les plus populaires